Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place de l'argent dans la société
15 juin 2011

Introduction

Au cour de cette année de BTS, nous avons été amenés à réfléchir sur le sujet suivant: L'argent : « Valeur d'usage valeur d'échange » Il me faut d'abord définir l'argent En affect, on peut relever quatre définition de l'argent:

-L'argent monnaie: il circule partout dans les lieux publics ou privés sous forme de pièces et de billets.

-L'argent abstrait : l'argent électronique qui circule par opération techniques (banque, bourse)

-L'argent culture : mis au cœur des rapports humain, sociaux et économiques. On parle de culture de l'argent.

-L'argent métal: il fait référence aux métaux, l'argent et surtout l'or en tant que valeur refuge.

Pour mieux comprendre l'argent, son importance croissante dans la société, il est indispensable de se placer dans une perspective historique. Son apparition est naturelle et progressive avec pour unique fonction: l'échange; Conséquence de l'insuffisance du système initial d'échange: le troc.

Les besoins des hommes se diversifiant, il s'est développé et étendu lentement mais sûrement. Les formes premières de la monnaie furent des plus variées. En Mésopotamie, les premières écriture cunéiformes sur des tablettes d'argile, ont été des écriture comptables. Un système de gestion administrative des dettes et des créances s'est développé.

Il était basé sur la comparaison de la valeur des produits échangés avec des « valeurs étalons » connues de tous (quantité donnée de céréales, d'or ou d'argent ).

Mais avec l'intensification et la diversification des échanges, la comptabilité est devenue bien trop lourde. Il a donc fallu innover; trouver une façon de solder une dette par, un moyen simple et fiable : la monnaie « fiduciaire ».

Un étalon s'est imposé dans chaque groupe humain : coquillages, petits objets d'art, minéraux ou petits lingots de métal plus ou moins précieux, ou des bien d'usage courant comme le sel qui servit à payer les légionnaires romains (d'où l'origine du mot « salaire » ). Des objets symboliques furent aussi employés tel que les « monnaies-haches » découvertes en Bretagne.

La mise en place de la monnaie fiduciaire va faciliter le développement de la valeur d'usage de l'argent. Liées aux uses et coutumes, elle diffère selon les pays: les pays latins sont en général des épargnants tandis que les anglo-saxons sont plutôt des investisseurs. Les comportements individuels changent.

 

On peut donc se poser la question suivante: « De quelle façon l'argent influence nos comportements et quels sont les moyens mis en œuvre pour éventuellement les modifier ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
La place de l'argent dans la société
Publicité
Catégories
Publicité